Théâtre pour les 4èmes

Par FABIENNE GUENIN, publié le vendredi 26 avril 2024 11:24 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 11:25
Théâtre.jfif

Le mardi 9 avril, les élèves de 4èmes2 et 4èmes3 se sont rendus à l’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône pour assister à la représentation de la pièce de théâtre Deux Soeurs  par la compagnie Le Cri de l’Armoire.

Sur scène, un seul comédien, Marien Tillet, joue tous les rôles d’une histoire très étrange, celle de Marc, un jeune étudiant en ethnologie, qui trouve, dans une vieille armoire qu’il a achetée dans une brocante, un journal intime datant de 1953, celui d’Aïlenn O’Leary, une jeune irlandaise, et qui décide de partir sur les traces de cette jeune fille et de sa sœur. Petit à petit, le spectateur se laisse entraîner dans un monde où les époques se mêlent, où la peur peut surgir à chaque instant, où on ne sait plus distinguer le réel du fantastique.

Les élèves ont été happés par cette histoire, qui les a fait s’interroger sur les croyances, sur ce qui est vrai ou pas, sur le phénomène d’hystérie collective et plus généralement sur nos peurs.