Blog du CDI

Bienvenue au CDI du Collège la Varandaine

Publié le mercredi 22 mai 2019 16:21 - Mis à jour le mardi 22 septembre 2020 15:51

Le CDI est un lieu très spécial puisqu'il comprend une bibliothèque...mais il n'est pas une salle d'étude.

Le CDI est un lieu de vie très spécial puisqu'il comprend une bibliothèque, une salle de classe,  un coin lecture et cinq ordinateurs . Les professeurs documentalistes qui y travaillent doivent à la fois gérer un fonds documentaire, préparer et animer des séances pédagogiques pour certaines classes, et accueillir des élèves en lecture ou pour effectuer leurs recherches documentaires. Ils ont également une mission d'ouverture culturelle, et de conseil pour la lecture.   Ils mettent aussi à disposition toute la documentation sur l'orientation. Le CDI n'est donc pas une salle d'étude...

Tous ces attributs convergent vers un objectif commun à tous les enseignants : la réussite de tous les élèves, et l'acquisition de l'autonomie.

Spécifiquement, les professeurs documentalistes s'engagent pour un usage plus raisonné et surtout plus responsable des nouvelles technologies de communication : réseaux sociaux, réflexion à propos des écrans qui envahissent nos vies, éducation aux médias et formation de l'esprit critique face à l'abondance des "fausses nouvelles". (EMI = éducation aux médias et à l'information)

Le plaisir de lire reste aussi une priorité. Des conseils de lecture, des présentation de romans, un grand choix de fictions diversifiées, (BD, mangas, romans faciles à lire, contes, poésies...), (voir le catalogue en ligne   0710007x.esidoc.fr  avec des acquisitions régulières), pour donner ou redonner l'envie aux jeunes générations de ne pas quitter le livre...ou d'y revenir librement à tout moment de leur vie.

Au CDI on se préoccupe aussi de l'environnement, de la santé (en partenariat avec l'infirmière), et parfois on s'arrête pour réfléchir en participant à des ateliers philo.

Dans ce lieu, nous espérons ouvrir des possibles, et satisfaire la curiosité de chacun.

C. Gourat